C’est le souci des praticiens de reconstruire le visage en s’assurant à tout prix de l’exérèse totale de la lésion et de garantir le faible taux de récidives qui les a fait réfléchir et travailler sur une technique opératoire nouvelle, confortable et rassurante, ce qui induit une intervention plus courte pour le patient :
Les patients sont soulagés de ne pas subir les inconvénients et risques d’une anesthésie générale et ainsi d’éviter une hospitalisation.
Très important: Le Docteur Tchakerian présente les dossiers difficiles à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire ( RCP) dans le service de Cancérologie Cutanée de l' hôpital Ambroise Paré dont il est le chirurgien référent depuis 1992. Un compte rendu RCP est systématiquement inclus au dossier. Ainsi le meilleur schéma thérapeutique est choisi en fonction du patient, de la pathologie et cela pour un traitement idéal. Les analyses histologiques sont réalisées dans un laboratoire d'anatomopathologie spécialisé pour ce type de technique et le résultat d'analyse est obtenu rapidement.
Le carcinone basocellulaire est de loin la tumeur maligne la plus fréquente. Son incidence est en large augmentation.
Il existe de multiples localisations pour ces tumeurs, mais bien sur les zones cutanées les plus exposées sont les plus fréquemment atteintes. L’évolution de cette tumeur est très lente, parfois insidieuse et peut revêtir des formes différentes tel que plaques rouges, plaies chroniques, zones ulcérées, croutelles blanchâtres, masses infiltrantes voir fixée en profondeur voir un simple bouton qui persiste !
Le carcinome spinocellulaires est bien moins fréquent mais plus agressif localement et à la périphérie avec un risque de métastase à distance. Sa croissance est plus rapide et l’infiltration souvent importante si le patient ne réagi assez rapidement et ne consulte pas son médecin. Il faut systématiquement recherché des localisations à distance et vérifier les chaines ganglionnaires adjacentes.
Les mélanomes sont des tumeurs pouvant évoquer un simple grain de beauté à son début, leur pronostic est principalement dépendant de son épaisseur et de sa pénétration dans les couches plus profonde de la peau.
Les sarcomes cutanés de Darier et Ferrand, sont des tumeurs malignes de la peau parfois très infiltrantes en superficie et en profondeur d’évolution souvent très lente, les techniques chirurgicales classiques avec des marges d’exérèse de plusieurs centimètres entrainent des délabrements majeurs et des reconstructions chirurgicales lourdes et complexes, la chirurgie Micrographique a permis de palier à ces inconvénients.
Chirurgie Micrographique 3D d'un dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand de la région frontale droite avec marges conservatrices à 13 mm, exérèse complète et reconstruction par auto greffe de peau.
Les tumeurs rares type tumeurs de Merckel endocrines ou autres.
L’intervention a lieu la plupart du temps sous anesthésie locale et en ambulatoire et peut durer moins d’une heure dans des mains expertes.
Elle doit ou peut être réalisée dans le même temps ou différée en attendant le résultat histologique, c’est la technique du traitement du cancer de la peau que votre praticien privilégie.
Principalement dans les cas difficiles telles que localisations à risques : ailes du nez, zone péri-orbitaire et auriculaire, tumeurs récidivantes…. Ce sont les interventions difficiles que je réalise depuis de nombreuses années.
Une étude française montre un taux de récidive très satisfaisant puisqu’il est de 0,7 p. 100 à 4 ans avec la chirurgie associée à l’examen histologique type micrographique de Mohs.
Chirurgie Micrographique de Mohs fixé pour un carcinome basocellulaire infiltrant de la narine gauche
différentes étapes et résultat final.